Le golfe du Morbihan
Constellé d’îles et d’îlots entre lesquels circulent les perpétuels mouvements des marées, le golfe symbolise le cœur du département.
Selon la légende, on compterait autant d’îles dans le golfe du Morbihan que de jours dans l’année . En fait, si l’on peut compter plus de 300 îles, ilôts et rochers affleurant la surface à marée basse, le golfe comporte une centaine d’îles dignes de ce nom, dont deux îles principales de grande taille: l’île aux Moines [« la perle du golfe »] et l’île d’Arz.
Beaucoup d’ilôts sont habités (parfois par des célébrités du spectacle ou du barreau …), certaines îles sont accessibles à pied à marée basse (ïle Berder, île Tascon), d’autres sont célèbres (île de Gavrinis, site archéologique).
Le golfe qui bénéficie d’un micro-climat est un lieu idéal pour la pratique des sports nautiques, du farniente en bord de plage et de la marche sur ses dizaines de kilomètres de sentiers côtiers.
Le golfe du Morbihan est un interminable champ de découverte: moulins à marée, petites anses, lumières différentes, paysages qui nous surprennent
Les photos que vous découvrirez dans le diaporama ci-après ont été prises lors d’une randonnée autour du golfe: 177 kilomètres, 8 jours de marche, beaucoup de bonheurs. Cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir et voir le diaporama sur le golfe du Morbihan