La Brière et les marais salants de Guérande
Commençons par un diaporama
Voici un diaporama d’une ballade en barque que nous avons faite en Brière (Hélas, le temps était gris!!)
Le Parc naturel régional de Brière
C’est l’un des plus anciens Parcs naturels de France. Sa vocation première est la sauvegarde du patrimoine. Son objectif: faire comprendre, respecter et découvrir, sans interdiction, les richesses naturelles et culturelles des lieux, permettant ainsi à ses habitants de préserver ce patrimoine unique.
Dans ce «pays noir» où l’eau, omniprésente, domine, tout enchante, rien n’indiffère. D’emblée, le profane, séduit, se sent interpellé! A travers ses musées, ses espaces préservés, le village de Kerhinet, ses fêtes et ses marchés, la Brière s’est ouverte afin de partager ses richesses patrimoniales.
Sa faune agrémente par sa diversité le paysage briéron : sanglier, loutre , blaireau, ragondin, renard, lapin, chevreuil, lièvre, Héron pourpré, colverts, oies. Presque tous les poissons d’eau douce sont présents dans ses canaux et ses plans d’eau: le brochet, l’anguille, la tanche, le poisson chat…
Sa flore, quant à elle, recèle quelques trésors. Les parfums de menthe foulée embaument les sentiers de bordure, le myrica gale exhale son odeur d’encens, âcre senteur de la tourbe brûlée…
La Brière mythique et ses légendes n’ont pas fini d’alimenter les rêves de nature et d’évasion que tout promeneur peut y trouver!
Toute proche, la ville médiévale de Guérande et ses marais salants
La ville de Guérande
Visitez aussi, La ville médiévale de Guérande et son abbatiale. Guérande fut un port florissant, qui s’est ensablé.Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur la cité médiévale de Guérande
Les Marais salants
Les marais salants s’étendent sur une superficie de 2000 ha répartie en deux zones, l’une, autour du Croisic (la plus vaste) qui s’étend sur les communes de Batz, de Guérande, et de La Turballe.
L’autre zone est située au-delà du coteau guérandais et couvre 350 ha sur les communes de Mesquer, de Saint-Molf et d’Assérac.
Classés depuis 1996, les marais salants constituent un site remarquable du patrimoine mondial.
Aujourd’hui dans les marais salants, nous comptons environ 250 paludiers, qui récoltent 12000 t de sel par an
Terre de Sel dans les marais salants de Guérande. (voir le passeport 2013) vous permettra de faire des visites du marais, et de revenir avec de la fleur de sel
Comptez une bonne journée d’excursion